Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
logo-mma_11466 Retour

MMA

Date de création : 1828

Activités : Assurances

Effectif : 7.500 salariés (1.635 points de vente)

Site web : www.mma.fr

Siège social : 14 boulevard Marie et Alexandre Oyon 72030 Le Mans Cedex 9

MMA est une compagnie d’assurances issue de la fusion de plusieurs mutuelles d’assurance originaires du Mans dans la Sarthe. La société est aujourd’hui intégrée au groupe Covea auquel appartiennent aussi la MAAF et GMF.

C’est à l’année 1828 que remonte l’histoire de la MMA, littéralement Mutuelles du Mans Assurances. Louis Basse, alors avocat et futur député de la Sarthe et maire du Mans, lance la Mutuelle Immobilière du Mans dans un but de proposer aux biens immobiliers des assurances contre le feu sur un modèle mutualiste. 

Il créé une quinzaine d’années plus tard la Mutuelle Mobilière du Mans, sa seconde société. Il faut ensuite faire un bond de quarante ans dans l’histoire et aller jusqu’en 1883, date à laquelle Jean-Marie Lelièvre créé la Mutuelle Générale Française Accidents (MGFA). L’année suivante, les trois mutuelles se rapprochent et possèdent des administrateurs communs.

Il faut attendre 1987 pour voir apparaître le nom de MMA qui découle d’un rapprochement définitif entre les Mutuelles du Mans Incendie et la MGFA. MMA comprend trois entités qui sont toujours les mêmes aujourd’hui avec la Mutuelle du Mans IARD, la Mutuelle du Mans Vie et la DAS (Défense Automobile Sportive créée en 1917).

Au début des années 2000, MMA prend de l’ampleur. Les activités françaises de Winterthur sont rachetées en 2002, ce qui implique l’arrivée de 250 nouvelles agences dans le réseau. L’année suivante est celle du rapprochement entre MMA et la MAAF. La fusion des deux entités est entérinée sous le groupe COVEA. En 2005, Azur-GMF vient gonfler les rangs de Covea. 

Fin 2007, profitant de sa notoriété et de sa proximité avec Le Mans, son berceau historique où elle possède toujours son siège social, MMA signe le premier accord de naming de l’histoire du sport français : le nouveau stade de football de 25.000 places inauguré en janvier 2011 au Mans prend le nom de MMArena. 

Toujours présent au sein du groupe Covea, MMA emploie aujourd’hui environ 7.500 personnes en France. Le groupe s’est distingué fin mars 2020 en rapportant le trophée Qualiweb 2020 de la meilleure relation clients.

Description : 

Le groupe MMA dont le siège social se situe au Mans, est une société d’assurance qui appartient au groupe Covea, qui abrite aussi la MAAF et la GMF. Son système d’organisation se fonde sur la base de la mutualité. Les clients sociétaires élisent une assemblée générale qui doit ensuite nommer un conseil d’administration. Cette assemblée générale élue valide les comptes et doit également donner son accord pour les orientations choisies par le conseil d’administration.

MMA emploie 1000 agents généraux et plus de 5000 courtiers habilités au sein de 1635 points de vente. Elle détient aujourd’hui autour de 7,5 millions de contrat d’assurances et environ 3,1 millions de sociétaires, dont 2,5 millions sont des particuliers. Elle est spécialisée dans l’assurance-auto, l’assurance habitation, l’assurance-santé, la protection juridique, la prévoyance et l’assurance-vie. La santé, l’habitation et l’auto représentent ses trois plus gros secteurs d’activité. MMA propose des contrats traditionnels visant à garantir et à protéger particuliers, professionnels, collectivités ou associations

 

Didier Bazzocchi

Directeur général de MMA

Didier Bazzocchi est aujourd’hui le directeur général de MMA au sein du groupe Covea qu’il a rejoint [...]

Lire la suite-›